mardi 9 décembre 2014

Essai final

Merci Monsieur Lévy


Par Chatel Lamarche (# 7483608)

Remis à Monsieur Pierre Lévy
Dans le cadre du cours de Nouveaux Médias
CMN2570 - Session Automne 2014

4861 caractères (sans espace)



Au cours de la dernière session universitaire, le cours qui m’a le plus intéressée est celui sur les Nouveaux Médias. Au départ, on se dit : « Génial, un cours sur Facebook et Twitter! » Mais attention, ce n’est pas seulement ça. Oui, le cours aborde Facebook et Twitter, mais il le fait avec une autre vision des choses que celle de l’utilisateur typique. Il nous permet de voir l’autre côté des choses; la partie technique derrière la façade bleue de ces réseaux populaires. Le présent texte abordera ce que j’ai le plus apprécié du cours : d’abord, apprendre à  bien utiliser les réseaux sociaux, et puis comprendre qu’est-ce qu’un algorithme et son rôle. Finalement, mon opinion sur l’innovation éducative de Monsieur Pierre Lévy dans notre cours.



Utilisation des réseaux sociaux
Le cours (CMN2570) de Nouveaux Médias m’a permis d’apprendre de nouvelles notions sur un domaine qui m’intéresse beaucoup : les nouveaux médias. Au départ, j’étais convaincue que ce cours m’apporterait beaucoup de nouvelles connaissances sur les médias numériques et ce fut le cas. J’ai pu m’initier à l’usage professionnel de réseaux sociaux tel que Twitter et Facebook. Je suis consciente que le futur de la communication se développe sur le web, donc j’y voyais que du positif à adopter cette façon de les utiliser puisque j’espère pouvoir évoluer dans ce domaine plus tard. Cette initiation au réseautage professionnel ne fut que constructive pour moi. J’ai aussi aimé que le professeur  M. Pierre Lévy, nous pousse à développer notre usage des réseaux sociaux. Je crois que c’est à force de pratiquer qu’on devient meilleur, et non, seulement en apprenant comment les réseaux fonctionnent dans un livre sans jamais se prêter au jeu. Avec ses conseils et ses trucs, il aura su nous montrer comment agir professionnellement sur le web. J’ai compris que je pouvais réussir à avoir plus de visibilité sur Twitter si je l’utilisais adéquatement. Lorsqu’on obtient les premiers favoris et les premiers retweets d’inconnus, on se rend compte que les bonnes formules appliquées au bon moment peuvent porter leurs fruits. J’ai apprécié le fait que le cours nous fasse redécouvrir les réseaux sociaux sous de nouveaux angles. Pour ma part, j’ai redécouvert mon compte Twitter qui trainait dans la poussière depuis longtemps. Le cours de Monsieur Lévy m’a obligée à le dépoussiérer et j’ai réalisé que Twitter pouvait être plus intéressant que je croyais. J’ai d’ailleurs fait mon essai de mi session sur Le Guide Twitter par Mashable. Au travers de ce travail, j’ai appris beaucoup sur ma propre utilisation de Twitter. En complément aux propos de Monsieur Lévy, le guide m’a montré que Twitter n’est pas un lieu de concours de popularité, mais qu’en suivant les personnes que l’on trouve intéressantes et qui apportent à notre apprentissage quotidien, Twitter pouvait devenir une plateforme super intéressante et bien structurée (Bartelby, 2009). Bref, je ressors de ce cours la tête pleine de nouvelles connaissances sur les réseaux sociaux que je pensais connaitre.


Quossé ça, un algorithme?
Le web est un environnement social qui change constamment. Il évolue rapidement et le nombre de données qui s’y trouvent est incroyable. Le cours sur les nouveaux médias m’a permis d’apprendre de nouveaux aspects qui font partie intégrante de cet univers. Le rôle de l’algorithme par exemple, qui m’était pratiquement inconnu au début de la session. J’ai vite compris ce qu’était un algorithme : c’est un programme qui dirige une série d’opérations pour arriver à une résolution. Afin d’effectuer une action dans un ordinateur, l’algorithme dicte les instructions à suivre pour arriver au résultat voulu. 

Tweet publié le 2 décembre sur les algorithmes et Google
https://twitter.com/chatellamarche/status/539781971157995520
Voici un vidéo qui résume bien le rôle de 
l’algorithme (en anglais, mais facile à comprendre) 

Les algorithmes sur le web sont la base de tout : Google est un ensemble d’algorithmes qui analyse les pages web afin de les catégoriser pour apporter les meilleures réponses aux recherches des utilisateurs. Un des  algorithmes de Google, Panda, s’occupe d’attribuer un degré d’importance aux pages web à savoir laquelle apparaitra en premier pour une recherche en particulier (Sarrouy, 2012). Le mystère de l’algorithme n’a pas duré longtemps pour moi avec l’enseignement intéressant de M. Lévy. Au sens figuré, c’est comme si l’on parvenait à regarder « en arrière » des pages web, et qu’on y voyait les mécanismes qui activent chaque action de la page... Comme si on ouvrait le couvercle d’un piano pour voir comment chaque note se transforme en un son bien précis. De la touche au marteau et du marteau à la corde, une note en résulte! Comme au piano, les algorithmes sur le web sont des systèmes structurés qui effectuent les actions demandées, étape par étape!


Finalement, je pense que ce cours est unique en son genre. Les techniques d’enseignement et d’évaluation de M. Pierre Lévy sont innovatrices. Au départ, j’étais perplexe à l’idée de faire un examen sur Twitter, mais en fin de compte j’ai apprécié l’interaction qu’il y avait en classe. Je crois que cette technique d’évaluation m’a permis de mieux comprendre la matière plutot que de l’avoir apprise par cœur pour l’examen et toute l’oublier dans l’heure qui suit. Au lieu de cela, l’examen sur Twitter m’a fait faire une auto-réflexion sur les décisions et les jugements personnels que j’ai faits. J’ai ensuite pu évaluer mes pairs et voir concrètement qu’on ne comprend pas les choses de la même façon. L’examen va vraiment au-delà du par cœur et de la matière… L’interaction durant les cours avec Twitter était aussi intéressant. Nous faire écrire des tweets pendant le cours sur la matière qu’on voyait fut une bonne façon de nous faire participer et de partager avec les autres notre façon de voir les choses tout au long de la session.
Une dernière chose à mentionner : Merci infiniment Pierre Lévy!


4861 caractères sans espace


Bibliographie  
- Bartelby, A. (Jan. 2009)  The Top 10 Reasons I Will Not Follow You in Return on Twitter. Twitter Guide Book by Mashable. Repéré à : http://mashable.com/2009/01/06/twitter-follow-fail/

- Lévy, P. (Automne 2014) Cours Nouveaux médias CMN 2570, Présenté à Faculté des Arts, Université d’Ottawa, Ottawa.

- Malan J., D. [TED-Ed] (Mai 2013) What's an algorithm [vidéo en ligne] repéré à : https://www.youtube.com/watch?v=6hfOvs8pY1k 

- Sarrouy, O. (Mars 2012). Des algorithmes comme actants interactionnels : formes organisationnelles et formes techniques dans le contexte des nouveaux médias. Communiquer dans un monde de normes. L’information et la communication dans les enjeux contemporains de la mondialisation. France p. 174 Repéré à : https://hal.archives-ouvertes.fr/file/index/docid/839242/filename/axe_1_colloque_cmn_sarrouy.pdf


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire